jeudi 21 février 2008

"Quand la Belle province rencontre le Bel paese" : panna cotta au sirop d'érable

Que faire lorsqu'un peu de sirop d'érable nous nargue ostensiblement dans le frigo alors qu'il n'y a plus de crêpes pour justifier qu'il soit dégusté ? J'aurais pu l'engloutir pur à la petite cuiller, ce n'est pas genre de choses qui m'effraient. Mais j'avais envie d'être constructive cet après-midi. Oui, constructive, parfaitement.

J'ai cherché un recette de panna cotta au sirop d'érable, sans succès. Je n'ai trouvé que des recettes accompagnant la traditionnelle panna cotta de coulis au sirop d'érable. Sans doute pas mauvais, mais pas ce que je cherchais.

J'ai donc repris ma base, la recette de la Cuiller d'argent, en remplaçant tout simplement le sucre par du sirop d'érable (ce qui m'a permis de découvrir qu'il existait du sucre d'érable, ce qui doit être pas mal du tout).

Au final, je ne suis pas certaine que l'on puisse encore appeler ça une panna cotta tant les règles de l'art sont bafouées, mais c'est bon. Disons que c'est une panna cotta très "Petite Italie" (clique pour la minute culturelle).


Pour 6 ramequins :

- 50 cl de crème liquide légère
- 10 cl de sirop d'érable
- 5 feuilles de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faire tiédir la crème et le sirop d'érable. Délayer la gélatine.

Mettre au frais pour 4 heures au moins.

lundi 18 février 2008

"Cremoso" : risotto aux asperges vertes et au mascarpone

Dans ma vie d'avant, je ne connaissais pas le risotto. Dans ma vie d'avant, ma soeur adorait le risotto. Dans ma vie d'avant, quand ma soeur faisait du risotto, je trouvais que ça sentait bizarre voire mauvais, et je n'en voulais jamais.

Dans ma vie d'aujoud'hui, j'aime le risotto.

Et dans ma vie de ce soir, je viens de réussir mon premier risotto. C'est ce qu'on appelle un changement radical, non ?

En revanche, je suis bien penaude car je tiens cette recette d'un livre quelconque recopié chez une copine en vitesse, dont le titre m'échappe complètement. Une chose est sûre : il parlait de risotti... J'ai juste changé les proportions par rapport à la recette initiale pour mettre plus de mascarpone (histoire de finir le pot) et surtout de parmesan, mon péché mignon...

J'avais entendu les pires horreurs sur le risotto : long à faire, compliqué à réussir, jamais parfait... Pourtant, mon dîner de ce soir était des plus acceptables. Chance de la débutante ou rumeurs infondées ?


Pour 4 personnes en plat, ou 6 personnes en entrée

- 300 grammes d'asperges vertes (les asperges du Chili Picard sont impeccables)
- 1 petit oignon
- 200 grammes de riz rond à risotto
- 75 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de vin blanc
- 200 grammes de mascarpone
- 100 grammes de parmesan

On va dire que vous êtes aussi fan de Picard que moi et que les asperges congelées n'ont donc plus de secret pour vous. Donc : répartir les asperges sur une assiette recouverte de sopalin. Faire décongeler 5 minutes à puissance maximum au micro-ondes. Si vous préférez les fraîches, il suffit de les faire blanchir.

Pendant ce temps, émincer finement l'oignon. Faire chauffer le bouillon.

Couper les asperges en rondelles épaisses en gardant les pointes. Faire revenir le tout à feu vif dans une noisette de beurre pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Réserver au chaud.

Dans la même poêle, remettre une noisette de beurre pour faire blondir les oignons émincés. Lorsqu'ils sont bien translucides, ajouter le riz et laisser revenir 5 minutes.

Mouiller avec le vin blanc. Après évaporation, ajouter louche après louche le bouillon en laissant cuire à feu moyen 15 minutes environ, sans cesser de remuer.

Ajouter le mascarpone, le parmesan et les rondelles d'asperge. Servir en décorant avec les pointes.

vendredi 15 février 2008

"Le Père Noël exotique" : mangue rôtie à la vanille et écume de coco

Bien que je ne croie plus au Père Noël depuis longtemps, celui-ci continue pourtant à me gâter chaque année. Il faut dire que je suis toujours d'une sagesse remarquable. La dernière fois qu'il est descendu du ciel, il m'a apporté un siphon, outil révolutionnaire et aussi superflu que nécessaire. A vrai dire, j'essayais depuis des mois de me convaincre que je n'avais pas besoin d'un enième nouveau truc pour cuisiner. Mais comme on ne peut mentir ni au Père Noël, ni à Dieu, j'ai eu la surprise d'en revevoir un le 25 décembre au matin. La vie est bien faite, et le Père Noël est quand même vachement doué, pour quelqu'un qui n'existe pas.

Depuis, je n'ai pas cuisiné une seule fois en raison d'un programme de révision plus que chargé. Hier soir, il fallait pourtant que je trouve une façon de clore légèrement ma soirée de Saint Valentin ultra-romantique "raclette entre copines". Le hasard faisant une fois de plus bien les choses, je suis tombée le matin même sur cette recette très tentante du blog B comme Bon, qui est en réalité aussi Beau que Bon (et qui, si vous suivez bien, devrait s'appeler B comme Bon comme Beau). Problème : je ne peux décemment pas servir un dessert à la banane à une anti-banane notoire. Et je n'ai pas de sirop de banane verte. J'ai rapidement modifié la recette, et ça donne ce qui suit, avalé en moins de deux après une bonne raclette.



Pour 4 personnes

- 1 mangue bien mûre
- 10 g de beurre doux
- 2 cuillers à café de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 25 g de sucre
- 250 ml de lait de coco
- 1 feuille de gélatine
- 1 citron vert

Au moins deux heures avant de servir, placer le siphon vide au frigo. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire tiédir le lait de coco avec les 25 g de sucre. Délayer la gélatine dans le lait de coco tiède. Vérifier que le sucre ait bien fondu dans le lait. Laisser refroidir puis verser dans le siphon, ajouter la cartouche de gaz et mettre au frigo à l'horizontal jusqu'au moment de servir.

Couper la mangue en gros dés. Faire revenir dans le beurre en saupoudrant avec la cassonade. Ouvrir la gousse de vanille en deux, gratter les graines avec la pointe d'un couteau et les ajouter aux morceaux de mangue. Faire caraméliser en remuant doucement pour ne pas écraser la mangue.

Pendant ce tempxs, prélever le zeste du citron vert, et le presser.

Répartir les mangues dans 4 verres et laisser refroidir à température ambiante. Ajouter un trait de citron vert sur les mangues.

Juste avant de servir, remplir les verres d'écume de coco jusqu'en haut. Décorer avec les zestes de citron vert et servir tout ce suite.


Pour une version encore plus rapide, remplacer :
- la mangue fraîche par de la mangue en conserve au sirop léger (250 g de fruit sans sirop environ)
- la vanille par deux sachets de sucre vanillé (et faire caraméliser sans sucre supplémentaire alors) ou un trait d'extrait de vanille
- et le citron vert par ces merveilleux petits flacons en plastique de citron vert déjà pressé.