vendredi 23 novembre 2007

"Elle ne manque pas de souffle celle-là" : la mousse glacée au limoncello

Il y a une dizaine d'années, j'ai découvert la Campanie, la Côte amalfitaine, Sorrente et le limoncello (vous avez vu un peu comme je sais aller du général au particulier et du moins important au plus important ?!).

J'ai été fascinée par cette région de l'Italie : les couleurs incroyables, les paysages divins, les odeurs de fleurs de citronnier et d'oranger qui envahissaient l'air le soir, les ruelles crasseuses mais pleines de charme de Naples, les ruines antiques, tout m'a plu. Je ne peux pas regarder Le talentueux Monsieur Ripley sans un pincement au coeur pour cette simple raison (et aussi un peu pour Jude Law).

Outre ces aspects culturels fascinants, la région de Sorrente recèle une autre spécialité, le limoncello, un alcool élaboré à partir des écorces des énormes citrons qui poussent partout sur les hauteurs de la côte amalfitaine. En tant que digestif, c'est divin. Et dans les desserts, ça l'est tout autant.

Cette mousse, qui doit être préparée à l'avance, est parfaite pour l'été, servie très fraîche. Je crois qu'elle n'a d'italien que le limoncello, mais je la range malgré tout dans cette catégorie, tant le goût du Limoncello me rappelle toujours ces si belles vacances.


Pour 6 personnes :

- 250 grammes de faisselle
- 3 feuilles de gélatine
- 1 citron (zestes et jus)
- 20 grammes + 100 grammes de sucre
- 20 cl de limoncello
- 2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 15 cl de crème liquide

Laisser égoutter 1 heure la faisselle.

Zester le citron, et mélanger les zestes avec 20 grammes de sucre pour les cristalliser. Réserver pour la décoration.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mettre le jus de citron à tiédir, puis y incorporer hors du feu les feuilles de gélatine et le limoncello.

Fouetter les 2 jaunes d'oeufs avec les 100 grammes de sucre restants, puis la faisselle et le jus de citron au limoncello.

Monter en chantilly la crème liquide, l'incorporer délicatement au mélange. Faire de même avec les blancs en neige.

Répartir dans 6 petits verres, couvrir de film transparent et mettre au réfrigérateur pour au moins 4 heures. Pour qu'elles soient encore plus fraîches, mettre au freezer un quart d'heure avant de les servir en parsemant des zestes sucrés.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors celle-là, je la note, j'aime très le lemoncello, limoncini, " citron" comme écrit sur la bouteille que ma beldoche m'a filée.
Des bizettes, merci.

Mademoiselle Coco a dit…

Mélina > c'est la belle vie dis donc, d'avoir une belle-soeur comme ça :-)

Tifenn a dit…

Là, je me sens très con, j'avais pô vu ton autre blog....je vais fouiller, j'te dirai!

Silphi a dit…

Ok, cette recette vient rejoindre mes recettes de cocktails. Merci Coco, je sens qu ej vais avoir du succès avec ça ;)

Mademoiselle Coco a dit…

Tifenn > tout nouveau tout beau ;-) Bienvenue !

Silphi > J'espère bien. Tiens nous au courant !

Anonyme a dit…

Quelle récette, ca se lit comme un pti poème de fraîcheur...

Mademoiselle Coco a dit…

Anna > tout ça ? Ben dis donc... je ne me doutais pas que ça pourrait tant t'émouvoir !