vendredi 15 février 2008

"Le Père Noël exotique" : mangue rôtie à la vanille et écume de coco

Bien que je ne croie plus au Père Noël depuis longtemps, celui-ci continue pourtant à me gâter chaque année. Il faut dire que je suis toujours d'une sagesse remarquable. La dernière fois qu'il est descendu du ciel, il m'a apporté un siphon, outil révolutionnaire et aussi superflu que nécessaire. A vrai dire, j'essayais depuis des mois de me convaincre que je n'avais pas besoin d'un enième nouveau truc pour cuisiner. Mais comme on ne peut mentir ni au Père Noël, ni à Dieu, j'ai eu la surprise d'en revevoir un le 25 décembre au matin. La vie est bien faite, et le Père Noël est quand même vachement doué, pour quelqu'un qui n'existe pas.

Depuis, je n'ai pas cuisiné une seule fois en raison d'un programme de révision plus que chargé. Hier soir, il fallait pourtant que je trouve une façon de clore légèrement ma soirée de Saint Valentin ultra-romantique "raclette entre copines". Le hasard faisant une fois de plus bien les choses, je suis tombée le matin même sur cette recette très tentante du blog B comme Bon, qui est en réalité aussi Beau que Bon (et qui, si vous suivez bien, devrait s'appeler B comme Bon comme Beau). Problème : je ne peux décemment pas servir un dessert à la banane à une anti-banane notoire. Et je n'ai pas de sirop de banane verte. J'ai rapidement modifié la recette, et ça donne ce qui suit, avalé en moins de deux après une bonne raclette.



Pour 4 personnes

- 1 mangue bien mûre
- 10 g de beurre doux
- 2 cuillers à café de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 25 g de sucre
- 250 ml de lait de coco
- 1 feuille de gélatine
- 1 citron vert

Au moins deux heures avant de servir, placer le siphon vide au frigo. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire tiédir le lait de coco avec les 25 g de sucre. Délayer la gélatine dans le lait de coco tiède. Vérifier que le sucre ait bien fondu dans le lait. Laisser refroidir puis verser dans le siphon, ajouter la cartouche de gaz et mettre au frigo à l'horizontal jusqu'au moment de servir.

Couper la mangue en gros dés. Faire revenir dans le beurre en saupoudrant avec la cassonade. Ouvrir la gousse de vanille en deux, gratter les graines avec la pointe d'un couteau et les ajouter aux morceaux de mangue. Faire caraméliser en remuant doucement pour ne pas écraser la mangue.

Pendant ce tempxs, prélever le zeste du citron vert, et le presser.

Répartir les mangues dans 4 verres et laisser refroidir à température ambiante. Ajouter un trait de citron vert sur les mangues.

Juste avant de servir, remplir les verres d'écume de coco jusqu'en haut. Décorer avec les zestes de citron vert et servir tout ce suite.


Pour une version encore plus rapide, remplacer :
- la mangue fraîche par de la mangue en conserve au sirop léger (250 g de fruit sans sirop environ)
- la vanille par deux sachets de sucre vanillé (et faire caraméliser sans sucre supplémentaire alors) ou un trait d'extrait de vanille
- et le citron vert par ces merveilleux petits flacons en plastique de citron vert déjà pressé.

4 commentaires:

Silphi a dit…

Hummm.... 9a à pas l'air trop compliqué, je vais tenter ça la prochaine fois. ;o)

Mademoiselle Coco a dit…

Silphi > plus je lis des recettes au siphon, plus je me demande si ce truc merveilleux n'est pas tout simplement fait pour épater sans un effort... Un investissement qui se rentabilise rapidement en tout cas !

Silphi a dit…

Je vais aller acheter ça parceque je me dis la même chose depuis un moment en fait ;o)

Mademoiselle Coco a dit…

Silphi > je ne suis pas du tout une pro de la chose, et tu trouveras sans doute des comparatifs bien plus poussés sur d'autres blogs. Mais j'ai un Kayser qui est top, et je ne vois pas la différence avec l'équivalent beaucoup plus cher.