mercredi 14 mai 2008

"Simple, mais pas ordinaire" : Blancs de poulet farcis aux olives et au parmesan

"Simple, mais pas ordinaire" est le maître mot de ma maman, en toute occasion. Je n'arrive pas à savoir ci cette expression est aussi claire pour quelqu'un qui ne l'a jamais entendue, en particulier sortant de la bouche de ma maman, qu'elle l'est pour moi. Un concentré de savoir-vivre à l'ancienne en quelques mots. A côté, Nadine de Rothschild peut aller se rhabiller, avec ses formules à base de réussite et de séduction.

Je trouve que cela s'applique tout à fait à cette recette, qui peut être largement préparée à l'avance et en jette bien plus que sa préparation enfantine ne le laisse supposer. Mais c'est certain, ses ingrédients sont simples. Pour un résultat pas ordinaire. En revanche, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le poulet et dans le gras. Et il faut savoir faire un peu de couture. Rien de bien sorcier, donc.


Pour 4 personnes

- 4 blancs de poulet
- 150 grammes d'olives vertes grossièrement hachées
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
- 1 cuiller à soupe de jus de citron
- 1 cuiller à soupe de poudre d'amande
- 2 cuillers à soupe de parmesan râpé
- 2 cuillers à soupe de crème fluide

Mêler tous les ingrédients hormis le poulet et la crème dans un bol.

Fendre les blancs de poulet dans la longueur avec la pointe d'un couteau. Etaler la pâte aux olives à l'intérieur des blancs. Aplatir les blancs avec la paume de la main et recoudre le poulet avec une aiguille alimentaire et de la ficelle. Je n'ai jamais essayé, mais je présume que ficeler les blancs doit également permettre de retenir le tout.

Faire dorer à l'huile d'olive les blancs farcis dans une poêle. Saler et poivrer. Retirer les blancs de la poêle et ôter la ficelle. Déglacer et ajouter la crème. Servir nappé de la sauce.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

han les olives c'est pas bon ! :)

Je vais remplacer ça par autre chose ^^

Mademoiselle Coco a dit…

Silphi > même les vertes ??! Roh...

Unknown a dit…

Ah je l'avais déjà testée, et c'était délicieux!!! J'avais rajouté de la moutarde en grains dans la "sauce"... Maintenant, j'ai faim...

Mademoiselle Coco a dit…

Cagaroule > je l'avais laissée sur le blog d'Hélène, c'est ça ? Ravie qu'elle t'ait plu en tout cas :-)

Unknown a dit…

Oui! On ne t'y voit plus trop d'ailleurs!
En tout cas, je suis bien contente que ça reposte par ici! :-)))))

Mademoiselle Coco a dit…

Cagaroule > hé oui, j'ai moins de temps maintenant, et les 7625 commentaires quand j'arrive le soir me découragent souvent ! Mais j'y suis toujours :-)